Lorsque vous entendez quelque chose ronger votre poêle ou vos câbles, vous vous demandez immédiatement s’il s’agit d’une souris ou d’un rat. Une fois cette question réglée, vous ne savez toujours pas à quelle souris ou à quel rat vous avez affaire. S’agit-il d’une musaraigne ou d’une souris domestique ? Et quelle est la différence entre le rat brun et le rat noir ? Pour lutter efficacement contre vos hôtes indésirables, il est important de les identifier. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les queues, les excréments et la graisse abdominale. Bon appétit !
Le rat et la souris : les principales différences
PETIT OU GRAND
La plus grande différence entre ces deux rongeurs est leur taille. Les rats sont rapidement deux à trois fois plus gros que les souris. Mais même les rats commencent par être petits, bien sûr, lorsqu’ils sont jeunes. Les oreilles et la queue permettent de distinguer une souris adulte d’un jeune rat. La souris a de grandes oreilles et une queue plus longue que son corps. Les pattes du jeune rat sont également plus grandes par rapport au reste du corps.
ÉPARPILLÉ OU CENTRALISÉ
Si vous n’avez pas le temps (ou si vous êtes trop occupé à sursauter et à crier) d’observer le rongeur, il vous reste les excréments comme indicateur. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de crottes de souris saupoudrées : les crottes de souris sont petites et pointues. Elles sont généralement éparpillées dans la pièce. Les crottes de rat, en revanche, sont beaucoup plus grosses et on les trouve souvent empilées les unes sur les autres.
SUCRÉ OU TOUT ET RIEN
Alors que la souris est critique à l’égard de ses repas, le rat est un véritable omnivore. Vous remarquez particulièrement la présence d’un rongeur dans ou autour de votre réfrigérateur ? Il s’agit alors d’une souris. Elles apprécient particulièrement les biscuits, le sucre et le chocolat. Pas le fromage, comme on le dit souvent : ce n’est que lorsqu’elle est vraiment affamée que la souris grignote un morceau de gouda.
Le rat, lui, voit un buffet dans tout. C’est pourquoi il vaut mieux vérifier s’il n’y a pas de dégâts aux câbles, livres ou boiseries.
TRACES DE GRAISSE
La souris et le rat osent tous deux laisser de temps en temps une pellicule grasse sur votre sol, mais chez le rat, cette graisse abdominale est beaucoup plus prononcée. Les deux rongeurs n’ont pas une vue extraordinaire. Ils empruntent donc les mêmes itinéraires, ce qui explique pourquoi vous finirez par voir ce type de traces se développer. Le rat est bien sûr plus grand et plus lourd. C’est donc généralement le rat qui est à l’origine des traces de frottis.
Souris dans la maison : est-ce la musaraigne ou la souris domestique?
La souris s’est-elle invitée chez vous comme nuisible ? Dans ce cas, nous avons déjà fait la moitié du chemin. Il faut maintenant déterminer s’il s’agit de la musaraigne ou de la souris domestique. En général, c’est la souris domestique qui est en cause, mais nous allons prendre un pari sûr et parler des deux espèces de souris.
Les caractéristiques de la musaraigne
- La musaraigne est plus grande que la souris domestique.
- Elle a un museau – surprise – pointu et en forme de trompe. Sa parenté avec le hérisson est évidente. C’est la différence la plus frappante.
- La musaraigne n’est en fait pas un rongeur mais un insectivore.
- Elle a une odeur âcre de musc : c’est la plus grande cause de nuisance.
- La musaraigne cherche un nid chaud à l’intérieur dès les premiers froids.
COMMENT ET PRÉVENIR ET LUTTER CONTRE LA MUSARAIGNE ?
- Privilégiez la prévention plutôt que la lutte : par exemple, rendez les ouvertures (de ventilation) de vos murs extérieurs imperméables aux souris.
Les caractéristiques de la souris domestique
- 9 fois sur 10, vous avez affaire à une souris domestique. C’est l’intrus le plus fréquent.
- La souris domestique est petite et de couleur gris brunâtre.
- Elle a des oreilles remarquablement grandes.
- La queue de la souris domestique est plus longue que la tête et le corps.
COMMENT PRÉVENIR ET LUTTER CONTRE LA SOURIS DOMESTIQUE ?
- Comme mentionné ci-dessus, la souris aime s’asseoir sur vos biscuits. Conservez donc tous vos aliments dans des boîtes en plastique fermant hermétiquement. Fermez toujours les armoires et les portes.
- Nettoyez régulièrement vos armoires afin qu’aucune miette perdue n’attire les souris.
- Placez un bec d’abeille dans les trous de votre mur creux pour les empêcher d’entrer.
- Vous avez repéré des souris ? Vous pouvez alors les éliminer avec du poison à souris.
- Vous n’aimez pas travailler avec du poison ? Combattez-les avec des pinces.
Rats dans la maison : est-ce le rat brun ou le rat noir ?
Vous vous retrouvez avec de grosses crottes et de la graisse abdominale ? Bingo : le rat. L’étape suivante consiste à déterminer s’il s’agit d’un rat brun ou d’un rat noir.
Les caractéristiques du rat brun
- Le rat brun ou rat d’égout est plus grand et plus gros que le rat noir.
- Sa queue est plus courte que la tête et le corps réunis.
- Il est généralement de couleur gris-brun.
- On le trouve surtout au rez-de-chaussée.
- Ses excréments sont gros et émoussés.
- Le rat brun cherche souvent sa nourriture au même endroit, ce qui facilite son contrôle.
Les caractéristiques du rat noir
- Le rat noir a une apparence élancée et un museau pointu.
- La queue est plus longue que la tête et le corps réunis.
- Il est généralement de couleur foncée à noire.
- Ses excréments sont crochus et pointus à l’extrémité.
- Le rat noir est un grimpeur : on le trouve donc surtout dans les hauteurs.
- Il cherche sa nourriture à différents endroits, ce qui rend le contrôle plus difficile.
Comment prévenir et lutter contre le rat brun et le rat noir ?
En général, la prévention des rats se fait de la même manière que celle des souris : il faut mettre des becs d’abeilles dans les trous et les fissures des murs extérieurs et interdire l’accès à la nourriture.
En termes de lutte, la différence entre les rats bruns et les rats noirs est toutefois importante:
- Utilisation de pièges : les rats bruns reviennent souvent au même endroit, alors que les rats noirs sont plus imprévisibles. Ils déplacent leur nid plus rapidement. Les pièges pour le rat noir doivent donc être suivis fréquemment. Plus vous les vérifiez et les déplacez si nécessaire, plus vite vous serez sur place.
- Appât : le rat d’égout aime manger des noix, des graines et du fromage. Le rat noir, quant à lui, vous tente avec des fruits juteux.
Que vous choisissiez des pinces ou des pièges empoisonnés, vous trouverez les deux dans la boutique en ligne de FEROKILL.
Faites appel à FEROKILL pour vos problèmes de souris ou de rats
Vous préférez confier cette tâche à un professionnel ? Nous sommes prêts à vous aider pour vos problèmes de souris ou de rats. Contactez-nous pour une solution rapide et efficace à votre infestation.
Lutter soi-même contre les rats : comment commencer ?