Qu’en est-il de l’utilisation des rodenticides après la nouvelle législation belge sur les biocides ?

De nouvelles lois sur l’utilisation des biocides sont en vigueur depuis 2019. Que signifie l’arrêté royal du 4 avril 2019 ? Et quelles sont les implications pour l’utilisation des biocides rodenticides pour lutter contre les infestations de rats et de souris ? Dans tous les cas, il s’agit d’une opportunité d’appliquer de manière proactive la lutte non chimique (non-toxique).

 

Les rodenticides ?

Les rodenticides sont des produits utilisés pour combattre les souris, les rats et autres rongeurs. Leur utilisation est parfois nécessaire car les rongeurs peuvent causer des dégâts et même transmettre des maladies à l’homme. Toutefois, les rodenticides peuvent également présenter des risques pour l’homme, les autres animaux et l’environnement.

Certains rodenticides font donc partie des biocides en circuit fermé, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous en procurer simplement parce qu’ils sont nocifs pour la santé publique.

Leur utilisation est depuis peu réglementée au niveau national par l’arrêté royal du 4 avril 2019. Les biocides en circuit fermé ne peuvent plus être vendus sur le marché privé. Les professionnels, comme FEROKILL, qui veulent utiliser des rodenticides et d’autres biocides en circuit fermé doivent désormais s’enregistrer à nouveau auprès du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement pour le 31 décembre de chaque année.

 

Laissez faire les professionnels

Il s’agit là d’une question de bon sens. Les rodenticides peuvent être nocifs pour les enfants, les animaux domestiques, les oiseaux… La législation vise à retirer l’utilisation de substances nocives aux personnes et aux entreprises qui ne sont pas réellement compétentes pour les utiliser. Si vous avez des problèmes avec des rats ou des souris à l’intérieur et autour de votre bâtiment, vous n’avez pas le droit d’utiliser des rodenticides par vous-même.

En confiant autant que possible l’utilisation des rodenticides à des professionnels, nous réduisons le risque d’empoisonnement secondaire et tertiaire. FEROKILL prend grand soin des appâts pour les garder hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

La législation de notre pays n’est d’ailleurs pas tombée du ciel. Il s’agit de la traduction belge du règlement européen 528/2012, qui interdit aux biocides en circuit fermé d’être vendus au grand public sur le marché européen.

 

Quel futur pour les rodenticides ?

Il semble que le gouvernement, poussé par l’Europe, ne fera qu’imposer des règles plus strictes sur l’utilisation des pesticides et des biocides. Ainsi, on parle d’un possible examen de l’utilisation de ces substances à l’avenir. Dans ce cas, seuls les utilisateurs professionnels ayant démontré une compétence avancée seront autorisés à utiliser certains rodenticides.

Quoi qu’il en soit, l’accent sera mis de plus en plus sur la lutte antiparasitaire non chimique. Entre-temps, FEROKILL met à profit cette période pour affiner sa lutte non toxique. Nous suivons de près l’évolution de la situation, ce qui vous garantit une approche conforme aux dernières modifications législatives. Vous pouvez consulter la situation actuelle concernant les rodenticides ici.

 

Questions fréquentes

En tant que particulier ou entreprise, puis-je encore acheter de la mort aux souris ou aux rats ?

Certains types de rodenticides sont encore disponibles sur le marché. Toutefois, si vous souhaitez utiliser ces produits, vous devez respecter certaines conditions. Le poison ne doit être placé que dans des boîtes à appâts fermées à clé et si le problème persiste, vous devez faire appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles. Enfin, le poison doit toujours être retiré une fois le problème résolu. Dans notre boutique en ligne, nous proposons de la mort aux souris et aux rats destinés aux utilisateurs non professionnels.

 

Comment Ferokill gère-t-elle cette législation ?

Ferokill applique toujours la lutte intégrée contre les parasites (IPM). Il s’agit d’une méthode de lutte contre les parasites visant à éviter les pesticides nocifs. C’est pourquoi les mesures préventives constituent une partie importante du plan IPM, plutôt que de lutter avec des poisons. Nous inspectons l’espace et les risques liés aux nuisibles, déterminons les nuisibles susceptibles d’apparaître, introduisons des mesures préventives et évaluons leur efficacité. Nous n’utilisons des poisons qu’en cas de nécessité et lorsque le risque de nouvelle infestation est élevé. L’important dans cette histoire est de procéder à des évaluations fréquentes. Cela permet de s’assurer que nous n’utilisons jamais de poison de manière désinvolte et inutile.

Contactez-nous

Articles similaires