Qu’est-ce que les psoques ? Reconnaître et prévenir les psoques

Les psoques vivent sur les moisissures et ne sont pas nocifs en eux-mêmes. Ils adorent les espaces humides et sont donc fréquents dans les maisons, les entrepôts ou les hangars humides. On les trouve dans le papier humide, les rembourrages humides des matelas ou des oreillers et les revêtements de sol ou de mur sur lesquels se sont formées des taches d’humidité ou des moisissures. Une infestation massive de psoques peut toutefois provoquer des dégâts matériels.

 

Comment reconnaître les psoques ?

Le nom «  psoque » est d’ailleurs mal choisi. En effet, ces bestioles n’ont rien à voir avec les poux ou la poussière. Ce sont des insectes de 2 à 4 mm de long, de couleur blanche, grise ou brune. Il en existe plusieurs espèces, dont certaines sont pourvues d’ailes. Les larves ont le même aspect que les adultes, mais elles sont plus petites. Il n’est pas facile de les détecter dans la maison. Lorsque vous nettoyez les psoques vivants ou morts et leurs excréments, ils laissent une couche brune et poussiéreuse qui ressemble un peu à du sable.

 

Quelle est la cause des psoques ?

L’humidité provoque la formation de moisissures et attire les psoques. Une bonne ventilation des habitations est donc essentielle pour éviter les problèmes d’humidité. Les maisons nouvellement construites ont parfois des sols en béton qui ne sont pas encore complètement secs. Une mauvaise ventilation dans les vides sanitaires ou les murs creux entraîne également la formation d’humidité. En outre, les remontées d’humidité dans un mur extérieur ou la condensation de la vapeur d’eau sur un mur peuvent être à l’origine de ces problèmes. Pour résoudre ces problèmes, vous avez besoin de l’aide d’une entreprise professionnelle dans le domaine de la construction.

Une mauvaise finition des panneaux d’aggloméré dans les blocs de cuisine ou les armoires, par exemple les côtés des plans de travail ou le dessous des armoires, peut être à l’origine de la formation de moisissures dans la maison. Le matériau absorbe alors l’humidité, ce qui provoque des moisissures. Vous pouvez généralement résoudre ces problèmes vous-même.

 

Comment puis-je prévenir les psoques ?

Vous pouvez prévenir les psoques en veillant à ce que les pièces soient bien ventilées et sèches. Veillez donc à ce que le taux d’humidité soit inférieur à 75 % et aérez régulièrement les pièces. Vérifiez également les greniers et les sous-sols ou les matériaux susceptibles d’être humides. Il faut toujours s’attaquer immédiatement aux problèmes d’humidité et de moisissure.

 

Comment puis-je lutter moi-même contre les psoques ?

Un psoque femelle vit de 6 à 9 mois et peut pondre jusqu’à 100 œufs au cours de cette période. Plus l’environnement est humide, plus les psoques se développent rapidement. La température idéale pour les psoques est de 20 à 25°C, exactement comme dans votre maison. Vous ne pouvez donc les combattre qu’en vous attaquant d’abord au problème de l’humidité, puis en séchant et en ventilant soigneusement l’environnement. Vous pouvez également tuer les insectes en augmentant la température au-dessus de 30°C. Pulvériser des insecticides sans s’attaquer à la cause ne sert à rien, car l’infestation reviendra avec le temps.

 

L’aide des experts

Les experts en lutte antiparasitaire de FEROKILL se feront un plaisir de vous rendre visite pour déterminer le problème. Nous vérifions où se trouvent les insectes et quelles en sont les causes exactes. Ensuite, nous pulvérisons un produit antiparasitaire à effet résiduel prolongé. Lors de ce traitement des fissures, nous accordons une attention particulière aux plinthes, aux chambranles, aux profils de fenêtres, etc. Les psoques s’y cachent souvent. Après le traitement, les insectes meurent immédiatement.

Contactez-nous pour de l'aide

Articles similaires