Lutter soi-même contre les rats : comment commencer ?

Vous avez des rats dans votre maison ? Faites vite avant d’être confronté à une infestation importante. L’infestation est-elle encore assez faible ? Dans ce cas, vous pouvez lutter vous-même contre les rats avec les moyens adéquats et un bon savoir-faire. Les rats ne sont pas faciles à attraper. En cas d’infestation plus importante, vous devez faire appel à un spécialiste de la lutte contre les nuisibles.

 

Comment savoir si vous avez des rats ?

Avez-vous remarqué un ou plusieurs des éléments suivants ?

  • Excréments
  • Terriers
  • Traces de passage
  • Marques de pattes et de queue dans les environnements poussiéreux
  • Graisse abdominale sur les bords fréquemment parcourus
  • Traces de rongement

Si c’est le cas, vous pouvez être sûr qu’il s’agit de rats. Faites vite avant de vous retrouver avec une infestation importante.

 

Combattre les rats

Si vous souhaitez lutter vous-même contre les rats, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Comme les remèdes maison et les techniques à ultrasons ne sont pas efficaces, nous parlons de la lutte avec du poison ou des pièges à rats.

 

Avant le traitement

Avant de lutter contre les rats, il faut d’abord empêcher les futurs rats d’entrer. Pour repousser les rats, il faut savoir comment ils sont entrés et où ils se trouvent. Vous pouvez reconnaître ces endroits en les répertoriant comme décrit ci-dessus. Empêchez-les d’accéder à votre maison. Veillez également à ce qu’ils ne puissent trouver de la nourriture nulle part. Plus tard, remplacez les sources de nourriture par des boîtes à appâts pour les attirer dans le piège.

 

Combattre les rats avec du poison

La première option consiste à combattre les rats avec du poison. C’est l’option la plus efficace lorsque les rats sont à l’extérieur. Il est important de procéder en toute sécurité. Il est donc préférable de placer le poison dans une boîte à appâts scellée. De cette manière, le poison ne se répandra pas et les enfants ou les animaux domestiques ne pourront pas l’atteindre.

Placez les boîtes d’appât contenant la mort aux rats là où les rats se trouvent et mangent. Vous pouvez reconnaître ces endroits à leurs excréments ou aux matériaux qu’ils utilisent pour faire leur nid. Pensez par exemple aux coins du garage ou aux murs extérieurs.  Les boîtes à appâts permettent de protéger le poison de la pluie. Veillez à ne pas placer les boîtes d’appât au hasard ou au milieu d’une pièce.

Les rats viendront à la boîte d’appât et mangeront l’appât jusqu’à ce qu’ils meurent. De cette manière, ils n’auront pas l’occasion d’alarmer les autres rats. Finalement, tous les rats présents mangeront le poison et mourront. Il n’y a donc plus aucun rat qui puisse déclencher une nouvelle infestation.

 

Combattre les rats avec des pinces

Une deuxième méthode consiste à utiliser des pièges à rats. Saviez-vous que cette méthode est utilisée depuis le Moyen-Âge ? Et c’est toujours l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les rats.

Un piège à rats se compose d’une petite plate-forme pour l’appât et de deux supports tendus. L’un des supports est tendu en un crochet qui se connecte à la plate-forme. Le rat marche-t-il sur cette plate-forme ? Le crochet se détache alors et le rat passe sous l’autre crochet. De cette manière, le rat meurt instantanément sans subir une longue agonie. Voulez-vous tenir les pinces hors de portée des enfants ou des animaux domestiques ? Ou préférez-vous les mettre à l’abri des regards ? Dans ce cas, vous pouvez également les placer dans une boîte à appâts.

 

Bien entendu, vous avez également besoin d’un appât qui attire le rat vers le piège. Le chocolat, le pain d’épices ou un appât réutilisable non toxique que vous pouvez utiliser pendant 3 mois sont de bonnes options pour les rats.

 

Prévenir une infestation de rats

Bien entendu, la prévention vaut mieux que la lutte. C’est pourquoi nous énumérons à nouveau les conseils pour empêcher les rats d’entrer dans votre maison.

  • Bouchez tous les trous et toutes les fissures de votre maison.
  • Jetez immédiatement la nourriture et gardez votre poubelle fermée.
  • Vous avez des poules ? Dans ce cas, ne leur donnez que de petites portions afin qu’elles ne laissent rien traîner.
  • Veillez à ce que votre tas de compost soit fermé.
  • La présence d’un chat dans la maison réduit également le risque de présence de rats.

 

Vous êtes prêt à vous lancer ? Visitez notre boutique en ligne pour trouver les produits dont vous avez besoin. Nous proposons non seulement des pièges à rats ou des boîtes à appâts individuels, mais aussi des paquets complets de dératisation. Vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser de votre problème de rats ? Prenez contact avec nous pour trouver une solution adaptée.

Visitez la boutique en ligne

Produits de lutte contre les rats

Articles similaires