Quelle est la différence entre une anthrène du bouillon blanc, une punaise de lit et une puce ?

tapijtkever-bedwants-vlo

Vous découvrez de petites bestioles sombres dans votre maison sans pouvoir les localiser ? Ou bien vous réveillez-vous avec des bosses rouges qui vous démangent, sans qu’aucun insecte ne soit visible ? Il se peut que vous ayez affaire à des anthrènes du bouillon blanc, des punaises de lit ou des puces. Découvrez ici les différences et comment les repérer.

 

Qu’est-ce qu’une anthrène des tapis ?

L’anthrène des tapis a un bouclier jaune-gris avec trois bordures blanches floues sur le dos. Les coléoptères mesurent environ 4 à 5 mm de long et ont une fourrure brun clair et un ventre gris ou jaunâtre. Ils peuvent également voler.

Ce sont les larves de ces coléoptères qui causent les dégâts dans la maison. En effet, elles se nourrissent d’insectes, de laine, de fourrure et d’autres textiles d’origine animale. Les larves de ces coléoptères rongent donc les écharpes, les pulls, les rideaux et les tapis. On les trouve souvent près des nids d’oiseaux, un endroit où les gens ne vont pas chercher s’ils se retrouvent avec une infestation d’anthrènes du bouillon blanc.

La larve de l’anthrène des tapis possède de fins poils qui peuvent provoquer des démangeaisons ou une réaction allergique au contact de notre peau. C’est l’une des principales causes de confusion entre les anthrènes des tapis et les puces ou les punaises de lit.

 

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

La punaise de lit ressemble à l’anthrène des tapis, mais elle ne peut ni voler ni sauter. Les punaises de lit sont également légèrement plus rouges et possèdent un dos écailleux au lieu d’une carapace. Elles ont une forme ovale et les femelles mesurent de 4 à 9 mm. Les mâles sont légèrement plus petits. Comme les anthrènes du bouillon blanc, les punaises de lit aiment se loger dans des endroits sombres et chauds, comme les tapis ou la literie.

Alors que l’anthrène des tapis n’endommage que les tissus et les vêtements, la punaise de lit s’attaque à l’homme. En effet, elles boivent du sang et aiment donc piquer les bras et les jambes. Après avoir piqué, elles se réfugient dans leur cachette dans le matelas, les coutures, derrière les douilles ou le papier peint et dans toutes les fissures possibles. C’est là qu’elles pondent leurs œufs. En 5 jours, elles peuvent pondre jusqu’à 200 œufs.

 

Qu’est-ce qu’une puce ?

Comme la punaise de lit, la puce est un insecte parasite. Elle se nourrit donc du sang de son hôte. Une puce mesure en moyenne entre 1 et 3 mm et peut se reproduire à une vitesse fulgurante sur un hôte. La puce peut être présente aussi bien chez l’homme que chez l’animal. Néanmoins, elle préfère votre animal de compagnie à vous, car elle a plus de poils pour se cacher.

Une puce ne peut pas voler, mais elle peut sauter très loin. Une infestation de puces peut donc se propager rapidement parmi les animaux, mais aussi d’un animal à l’autre ou entre humains.

On reconnaît une piqûre de puce à un petit point noir dans une tache rouge. Contrairement à d’autres parasites, comme la punaise de lit, le point de piqûre ne gonfle pas. Chez l’homme, les piqûres se situent le plus souvent sur les pieds et les jambes et provoquent une sensation d’irritation immédiate. Contrairement à la puce, vous ne sentirez pas la piqûre de punaise de lit jusqu’à ce que les points rouges et enflés commencent à vous démanger. Il peut donc s’écouler un certain temps avant que vous ne remarquiez une piqûre de punaise de lit. De plus, une punaise peut piquer plusieurs fois et les piqûres sont souvent sur une seule ligne .

 

Sur la base de ces caractéristiques, vous devriez être en mesure de reconnaître de quel parasite il s’agit. Vous avez encore des doutes sur les insectes qui se trouvent dans votre maison ? Contactez rapidement les experts de FEROKILL. Ils pourront rapidement déterminer s’il s’agit de punaises de lit, d’anthrènes du bouillon blanc ou de puces et ils vous proposeront immédiatement un traitement approprié.

Contactez-nous

Articles similaires